Les moyens de transport jouent un rôle très important dans la vie quotidienne des gens. D’ailleurs, ils ont existé depuis des lustres et ont évolué au fil du temps. De différents types de moyens de transport sont à la disposition des gens, que ce soit pour un simple déplacement ou pour un but précis. Grâce à l’évolution technologique, il est possible d’intégrer un turbo dans un véhicule afin d’améliorer sa performance motrice.
Les premiers moyens de locomotion
Le portage
Il s’agit d’un moyen de transport très utilisé pour se déplacer en ville durant l’Ancien Régime. Le portage est une forme de transport qui consiste à porter son maître sur ses épaules. De ce fait, il nécessite au moins deux personnes pour soutenir les deux bouts.
Depuis l’Antiquité, les pays européens ont souvent utilisé les litières comme moyen de transport. Cela a duré jusqu’à la fin du 18e siècle. Les gens s’en servaient principalement pour transporter les malades ainsi que les personnes âgées. Ce moyen de transport est aussi connu pour les trajets en montagne. En Asie, elles sont connues sous le nom de « palanquins ».
Le traînage
Les habitants ont commencé à transporter de lourdes charges. Pour simplifier leurs tâches, ils ont cherché des moyens et ont réinventé le traînage. Ce moyen de transport consiste à tirer la charge à l’aide de deux bâtons.
Il faut savoir que le traînage existait déjà depuis le troisième millénaire avant Jésus Christ. La preuve est la présence d’un pictogramme sur une tablette sumérienne. Ce type de transport s’appelle le « travois » ou les « traîneaux ». Les habitants utilisaient les chevaux pour transporter les charges.
La roue
Elle est apparue aux environs de 5000 ans avant Jésus Christ. Au début, elle ne constituait qu’un seul bloc. Mais, elle a évolué au fil du temps et a comporté trois blocs. Les babyloniens ont cherché à alléger la roue pendant les périodes de bataille. Ils ont commencé à introduire des rais sur la roue pour la rendre plus solide. En effet, plus les rais sont nombreux, plus la roue devient solide.
Le cycle
Drais von Sauerbronn est l’inventeur du cycle en 1817. D’ailleurs, il a baptisé le nom du cycle par son nom, « draisienne ». À l’époque, seules deux roues équipaient ce transport. Par conséquent, les habitants avaient besoin de leurs deux jambes pour pouvoir avancer.
Puis en 1861, les gens ont ajouté deux repose-pieds et des pédales sur la roue avant du véhicule. Durant cette période, le cycle portait le nom de vélocipède de Pierre Michaux. Pour plus de confort, ils ont ajouté un caoutchouc autour des roues. Peu de temps après, le grand-bi apparaissait, constitué de deux roues dont l’une est démesurément plus grande que l’autre. Il a été inventé dans le but de se déplacer plus vite.
L’importante évolution du transport
La voiture hippomobile
La première coche était une simple caisse ouverte très légère, faite en osier. Il ne pouvait transporter qu’une ou deux personnes. Mais, après quelques retouches, il pouvait accueillir jusqu’à huit personnes. Au 16e siècle, le carrosse est apparu en prenant la forme d’une caisse fermée avec des glaces et des portières de chaque côté. Le but était de pouvoir voir dehors. On y retrouve, par exemple, la berline et la calèche.
L’automobile
Inventé par Joseph Cugnot en 1769, le fardier à vapeur est destiné à usage militaire et ne peut dépasser les 4 km/h. Une grande révolution s’est passée du côté des voitures électriques qui ont dépassé les 100 km/h.
Étienne Lenoir a inventé le moteur à explosion en 1860. Du gaz d’éclairage a alimenté ce moteur avant d’être alimenté par du pétrole. Les autres systèmes de suralimentation sur les moteurs à combustion et explosion sont le turbo, le compresseur mécanique et l’injection gazeuse.